Ituri : 6 personnes tuées dans un éboulement de terre dans une carrière minière à Plito Mine

Six personnes sont mortes dans un éboulement de terre dans une carrière minière à Plito-Mine dans le territoire de Dujugu en Ituri. Selon le bourgmestre de la commune de Mungwalu une entité proche qui le rapporte ce dimanche 24 mai matin, le non-respect des normes et consignes de sécurité est à la base de cet accident mortel.

L’accident est survenu dans la nuit de vendredi samedi à Plito-mine à l’ouest de Mungwalu. Selon le Bourgmestre de cette commune rurale, un groupe d’orpailleurs s’est introduit dans le trou d’un chantier minier pour creuser de l’or sans respecter les consignes en la matière.

Jean-Pierre Bikilisende indique que plus ils creusaient, plus la terre s’effondrait. Samedi matin, six corps sans vie ont été extraits du trou. Une situation qui d’après le bourgmestre, devient de plus en plus courante dans la région où huit personnes sont déjà décédées en l’espace d’un mois.

Le bourgmestre appelle les orpailleurs au respect des mesures de protection et normes en vigueur avant toute descente dans un trou minier.

Jean-Pierre Bikilisende indique par ailleurs qu’une équipe de la police judiciaire et de la police des Mines est déployée sur le lieu du drame pour des enquêtes approfondies.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner