Journée de l’Afrique : Antonio Guterres demande un allègement de la dette des pays africains

Le monde célèbre ce lundi 25 mai   la journée de l’Afrique. Dans son message publié à cette occasion, le secrétaire général de l’ONU  Antonio Guterres a affirmé que cette journée est célébrée  dans des circonstances extrêmement difficiles dues à la Covid-19. 

A cet effet, il demande un allègement de la dette et que des mesures soient prises pour maintenir l’offre des produits alimentaires, protéger les emplois et prémunir le continent contre les pertes de revenus et de recettes d’exportation.

« Comme le reste du monde, les pays africains devraient avoir un accès rapide, équitable, et à un prix abordable, à tout vaccin ou traitement éventuel » a-t-il déclaré.

Il a lancé un appel aux gouvernements africains, comme tous les autres gouvernements à travers le monde, à profiter de ce moment pour élaborer de nouvelles politiques qui renforcent les systèmes de santé, améliorent la protection sociale et poursuivent des voies respectueuses du climat.

« Adopter des mesures en faveur des personnes employées dans le secteur informel, dont la grande majorité sont des femmes, sera une étape importante de la reconstruction, tout comme tirer parti de la pleine participation et de l’esprit d’initiative des femmes. L’inclusion et le rôle mobilisateur des jeunes seront également essentiels à chaque étape », a-t-il renchéri.

Il a enfin réaffirmé son entière solidarité avec les populations et les gouvernements d’Afrique dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et en vue de la reprise, pour un avenir meilleur pour tous.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner