Ebola en RDC : le Royaume-Uni annonce une nouvelle aide de plus de 8,6 millions USD

Le Royaume-Uni a financé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF à hauteur de 7 millions de livres sterling (8 631 525 USD) pour contribuer au renforcement la capacité du ministère congolais de la Santé à répondre à l’épidémie d’Ebola et protéger la population contre toute nouvelle épidémie et d'autres maladies comme la COVID-19, indique un communiqué de presse de la Coopération britannique de ce mardi 26 mai. 

Le Royaume-Uni dit apporter un nouveau soutien à la riposte au virus Ebola en RDC afin de maintenir à zéro le nombre de cas dans le pays :
« Ce nouveau financement soutiendra également les travaux en cours des équipes d'intervention de l'OMS et de l'UNICEF pour détecter, traiter et arrêter la propagation du virus Ebola ; améliorer l'accès à l'eau et l'hygiène afin de renforcer la résistance des communautés au virus Ebola et au coronavirus ; fournir des soins cliniques et un soutien psychosocial aux survivants du virus Ebola et aux membres des familles touchées qui peuvent être confrontés à des problèmes de santé physique et mentale et à la stigmatisation ».

Ce financement permettra aussi à ces structures de collaborer avec les communautés de la RDC pour aider les gens à comprendre comment se protéger contre la maladie.

 « Je suis fier que le Royaume-Uni ait été l'un des principaux donateurs de la riposte Ebola. Avec nos partenaires internationaux, nous avons contribué à sauver d'innombrables vies. Nous nous sommes engagés à soutenir la RDC jusqu'à ce que l’épidémie soit complètement terminée et ce financement nous aidera à y parvenir. Merci à tous ceux qui ont joué un rôle essentiel, notamment le courageux personnel de santé du ministère de la santé congolais, de l'OMS et des agences des Nations unies, ainsi que les experts médicaux britanniques », s’est réjoui le ministre britannique pour l'Afrique, James Duddridge.

Le Royaume-Uni a été l'un des principaux supporters de la riposte à Ebola en République démocratique du Congo. En incluant le dernier soutien à l'UNICEF et à l'OMS, le total de l'aide britannique s’élève à 84 millions de livres sterling pour les activités de la riposte en RDC, et 24 millions de livres sterling pour la préparation régionale dans les pays voisins, en particulier l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Sud-Soudan, selon le communiqué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner