Justice : le Procureur général près la Cour constitutionnelle a prêté serment

Jean Paul Mukolo Nkokesha, le procureur général près la cour constitutionnelle, a prêté serment mardi 2 juin 2020 devant le Président de la République Félix Tshisekedi, en présence des Présidents des deux chambres du parlement. Le nouveau procureur général a été nommé au terme d’une ordonnance présidentielle depuis le 7 février 2020. Les deux chambres étant en vacances en cette période-là, il fallait attendre la rentrée parlementaire pour organiser cette cérémonie, selon les dispositions légales.

Âgé de 60 ans, père de 5 enfants, Jean Paul Mukolo Nkokesha a obtenu son diplôme d’Etat en 1979 au petit séminaire de Kabwe dans la province du Kasaï Central. Il devient licencié en droit publique de l’université de Kinshasa en 1988.

« Il a obtenu son diplôme de master en droit constitutionnelle en 2007 a l’université d’Afrique du Sud où il est doctorant en droit public. Il est chef des travaux à l’université de Kinshasa et fut magistrat du ministère public de 1988 à janvier 2015. Il fut procureur général près la cour d’appel de Bandundu de janvier 2015 à juin 2018. Avant sa nomination en tant que procureur général près la cour constitutionnelle, il y était avocat général depuis juin 2018 », a indiqué  la conseillère Principale du collège juridique du chef de l’état, Nicole Bwatshia

Dans ses attributions, la Cour constitutionnelle est le juge de la constitutionnalité des lois, des édits, des Règlements Intérieurs des Chambres parlementaires, du Congrès, ainsi que des Institutions d’Appui à la Démocratie. La Haute cour est également la juridiction pénale du Président de la République et du Premier Ministre.

En sa qualité de Procureur général près la cour constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha fixe l’organisation intérieure du Parquet. Il va aussi en matière pénale, rechercher et constater les infractions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle, soutenir l’accusation et requérir les peines.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner