Cas-info.ca : « Santé: une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka »

Revue de presse du 2 juin 2020

La résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur occupent les pages de plusieurs médias congolais.

La RDC fait de nouveau face à une épidémie d’Ebola. L’annonce a été faite lundi 1er Juin par le ministre de la santé publique, rapporte Cas-info.ca.

Selon Eteni Longondo, les échantillons des cas suspects déclarés positifs par l’INRB ont fait réapparaître le virus à Mbandaka.

« Je peux vous confirmer que nous avons une nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka, dans la province de l’ex-Équateur. Ce qui fait que moi-même, je vais m’y rendre afin d’apporter un appui technique à l’équipe de riposte », a déclaré Eteni Longondo dont les propos sont repris par le site web.

Selon les informations livrées par le gouvernement congolais, note pour sa part Actualite.cd, cinq personnes en sont mortes à  Mbandaka, la capitale de la province de l'Équateur, dans le Nord-Ouest du pays.

Les mêmes sources renseignent que quatre autres personnes contaminées sont prises en charge. Elles ont été en contact avec les cas confirmés décédés.  Toutes sont traitées dans une unité d'isolement à l'hôpital Wangata de Mbandaka, ajoute le portail.

Le gouverneur de l'Equateur Bobo Boloko, précise, sur base des informations reçues du chef de la division provinciale de la santé que les morts ont été enregistrés  au quartier Air Congo dans la ville de Mbandaka, note 7sur7.cd.

Une réunion impliquant tous les services techniques de la santé, de la sécurité ainsi que des partenaires techniques et financiers a été tenue quant à ce.

Le gouverneur demande à la population d'être calme et d'observer les mesures d'hygiène, notamment se laver régulièrement les mains avec du savon, ne pas se saluer par les mains, ne pas toucher les malades et les personnes décédées après avoir fait de fièvre et saignement, relève pour sa part Mediacongo.net.

« La nouvelle épidémie d’Ebola à Mbandaka représente un défi, mais c’est celui que nous sommes prêts à relever », a, pour sa part, déclaré la Dr. Matshidiso Moeti, Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, indique La Prospérité.

La Dr. Moeti a rappelé que l’agence onusienne œuvre depuis des années avec le ministère congolais de la Santé, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et leurs partenaires au renforcement des capacités de riposte aux flambées d’Ebola, ajoute le journal.

Actu-30.info rappelle que la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka est la onzième que la République Démocratique du Congo ait connue. Elle a refait surface après la ville de Beni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner