COVID-19 : le ministre de la Santé insiste sur le respect des mesures préventives à la rentrée scolaire

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, dit prendre des précautions sanitaires nécessaires à la rentrée des classes préconisées par les responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique en cette période de la pandémie de la COVID-19. Il l’a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue lundi 1er juin à Kinshasa.

Le ministre Eteni a insisté sur le respect strict des mesures d’hygiène et de distanciation sociale pour éviter la propagation du Coronavirus à l’école et en famille : 

« La rentrée scolaire, ça fait aussi partie des mesures que nous allons prendre dans le cadre du déconfinement, surtout dans les provinces qui ne sont pas encore affectées. Donc, nous allons bientôt permettre la rentrée scolaire dans ces provinces. Mais, il faudrait d’abord qu’on assure que les mesures barrières seront appliquées. C’est-à-dire que dans chaque école, il faudrait avoir un dispositif de lavage des mains, du savon, ainsi de suite et qu’on puisse dire aux enfants de ne pas rester collés pendant la recréation par exemple ».

Il a également annoncé la possibilité de rouvrir les écoles dans les provinces touchées par le Coronavirus.

« Dans des provinces atteintes - comme à Kinshasa - nous sommes en train de réfléchir parce que nous ne voulons pas courir le risque, même si on dit que les enfants ne sont pas vraiment touchés par la maladie, mais ils peuvent être le vecteur qui amène la maladie à la maison chez leurs parents. C’est à la maison que les dégâts vont commencer à se faire sentir », a précisé Eteni Longondo ; avant de poursuivre :

« Si on prend la décision dans ce sens, il faudra que nous, au niveau du secteur de santé, nous puissions nous assurer que voilà dans chaque école, il y a un dispositif de lavage des mains, que les enfants ont compris qu’il ne faut pas être ensemble, qu’on ne puisse pas mettre deux enfants sur un banc ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: