Kwango : lancement de la campagne de sensibilisation de la population sur la Covid-19

La ministre provinciale de la Santé de la province du Kwango a lancé mardi 2 mai à Kenge, la campagne de sensibilisation des populations face au danger de la pandémie de coronavirus. Selon docteur Fidèle Nzibalanda, charge du bureau technique de la Division provinciale de la santé, qui a livré cette information ce mercredi 3 mai à Radio Okapi, cette campagne bénéficie de l'appui logistique de l'ONG Italienne ISCO, financée par l’Union européenne. L'UNICEF, Memisa, ... sont des autres partenaires.

« Dans le cadre de la riposte à la Covid-19, nous avons bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires. L’appui de ISCO a consisté à la sensibilisation des leaders communautaires et des prestataires des formations sanitaires. Nous avons ciblé près de 800 leaders communautaires et prestataires de 5 territoires de la province du Kwango.  Nous sommes au niveau du Kasongo Lunda. Nous devons sensibiliser les prestataires des soins et les leaders communautaires », a indiqué Dr Fidèle Nzibalanda.

Il renseigne aussi que des moyens de lutte contre cette pandémie ont été mis à la disposition de l’équipe de sensibilisation :

« Le Kwango vient d’avoir un premier cas confirmé. ISCO a appuyé la Direction provinciale de santé par la fabrication des affiches en langues locales. Nous avons aussi un appui en machines à coudre et en tissus et autres matériels pour la fabrication des masques qu’on devra distribuer à la population. Nous avons aussi reçu l’appui en thermo flash, 75 au total, que nous avons distribué pour renforcer les points de contrôle ».

Le Dr Fidèle Nzibalanda ajoute : « Etant donné que pour le moment, le moyen le plus efficace de lutter contre la Covid-19 c’est la prévention, nous avons constaté que le comportement quotidien de nos populations indique que les gens ne prennent pas la situation au sérieux ».

Les leaders communautaires ont été choisis parce qu’ils ont une influence sur la population. Ils sont la possibilité de pousser cette population à adopter des comportements responsables en respectant des mesures de protection, conclut Dr Fidèle Nzibalanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner