Lubumbashi : des odeurs nauséabondes à la morgue de l'hôpital Sendwe


Plusieurs voix se sont levées pour déplorer les odeurs nauséabondes à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi (Haut-Katanga). L’administrateur général de la ville et chargé des inhumations dans la ville de Lubumbashi, Cyrille Mulaja, tout en reconnaissant ces faits, attribue cela entre autre au corps abandonnés et autres, ramassés ça et là et qui attendent d’être identifiés par leur proches avant l’organisation des obsèques. 

« C’est la mairie de Lubumbashi qui gère cette morgue. Tous les corps qu’on ramasse par ci par là sont déposés là-bas. Au-delà de ça, nous avons des corps qu’on abandonne dans l’hôpital Sendwe. Tous ces corps sont mis au compte de la mairie de Lubumbashi. Nous la mairie nous devons faire le communiqué pour demander aux gens de passer identifier les différents corps et organiser les obsèques. Au delà de ça nous avons des corps à problème, quelqu’un qu'on a tué, tant que la justice ne s'est pas encore prononcée sur ces cas là, il est difficile qu'on puisse enterrer. Il y a eu presque 40 corps à la morgue de Sendwe. Quand il y a le corps qu’on a ramassé on ne sait pas quand est ce que la personne était morte mais on l’amène à la morgue pour chercher qu’on puisse l’identifier et organiser les obsèques », a indiqué l'administrateur général de la ville et chargé des inhumations dans la ville de Lubumbashi.

Il a également annoncé que le maire a instruit tous les bourgmestres qui ont amené des corps à la morgue de pouvoir faire passer des communiqués à la radio et au-delà de ça de pouvoir enterrer tous ces corps-là. 

« Dernièrement nous avons reçu 11 à 12 corps venant de la prison de la Kasapa qui sont à la morgue là-bas. Chaque fois qu’il y a un problème, nous demandons au directeur de la prison de s’adresser au ministre provincial de l’intérieur pour libérer la morgue de Sendwe », a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner