Haut-Katanga : la ville de Lubumbashi dotée du matériel de laboratoire pour le dépistage de la COVID-19

La ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) va être dotée d’un laboratoire capable de faire le dépistage de la COVID-19 sur place. Le Premier ministre, sylvestre Ilunga Ilunkamba, a remis lundi 1er juin du matériel de cette structure technique au gouverneur de province.

Cette cérémonie a eu pour cadre les installations du laboratoire provincial de Lubumbashi. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, à cette occasion, remis au gouverneur de province du matériel tel que le cartouche, 1 250 tests rapides de COVID-19 suivis du protocole thérapeutique.
Ce geste a été salué par le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, indiquant que ce lot va faciliter la prise en charge des malades et va aussi booster la riposte dans la province car très souvent les tests qui sont envoyés à l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB) mettent beaucoup de temps avant d’être renvoyé pour la confirmation ou non des cas de COVID-19. Ce qui parfois crée des stress chez ceux sur qui les prélèvements ont été effectués.

« Dans un bref délai, nous avons déjà les appareils, il faut qu’une équipe de l’INRB descende dans les 72 heures pour venir les adapter, les placer et faire les premiers tests ensemble avec nous et aussi un processus de vérification de crédibilisation », a indiqué le ministre provincial.

Ce laboratoire va donc permettre le dépistage des malades tant de la province du Haut-Katanga que ceux des provinces voisines.

La province du Haut-Katanga compte 33 cas confirmés, dont six ont déjà été déclaré guéris par l’INRB et deux décès.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner