Le laboratoire de Lubumbashi est équipé pour confirmer les cas de COVID-19 (ministre provincial)

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba voudraient que des tests Coronavirus soient effectués sur place pour éviter de longues attentes des résultats. Le laboratoire provincial de Lubumbashi, bien équipé, est à mesure de confirmer les cas de COVID-19 avec l’accompagnement de l’INRB, a assuré mardi 19 mai le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda. 

« Dans ce contexte de confinement et les avions sont rares et puis le transport des échantillons, le délai d’attente des résultats devient de plus en plus long. Donc, avec la flambée là à Kinshasa, l’INRB se sent submergé. Il y a une attente de sept à dix jours  entre temps ça pose un problème de confirmation des cas suspects et de la précocité de l’instauration du traitement », a indiqué Joseph Sambi.

Pour lui, le laboratoire provincial de Lubumbashi a des équipements de biologie moléculaire, il y a aussi l’option COVID Abbot m2000 avec application SRAS COV2 pour COVID- 19, qui est installée sur ces machines.

"Il y a possibilité d’acquérir des cassettes et des réactifs pour commencer avec l’aide de l’INRB  à confirmer les cas à partir de Lubumbashi bien sûr avec le renforcement des capacités en ressources humaines par l’INRB pour desservir toute cette région, notamment les provinces de l’ancien Katanga", a-t-il estimé.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner