Ituri : les députés provinciaux pour une enquête internationale sur les crimes commis par CODECO à Djugu et Mahagi

Les députés provinciaux de l’Ituri appuient la démarche de la Cour pénale internationale (CPI) de diligenter les enquêtes sur les crimes commis par le groupe armé CODECO en territoire de Djugu et Mahagi. 

Dans une déclaration à la presse le samedi 6 juin à Bunia, ils ont promis d’apporter leur contribution à cette institution pour la répression de ces violations graves de droit de l’homme.

Par ailleurs, ils demandent à toutes les organisations de la société civile et de droits de l’homme de collaborer avec la CPI en fournissant toutes les données sur les violences commises par la milice CODECO.

Les élus provinciaux de l’Ituri affirment qu’ils ont accueilli avec grande satisfaction l’annonce de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda qui a promis d’envoyer une équipe d’enquêteurs pour documenter les violences commises par le groupe armé CODECO.

Selon la CPI, ces violences peuvent constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui relèvent de la compétence de son institution. Le porte-parole de ces députés provinciaux, le député Assamba indique qu’en tant que représentants du peuple, ils sont en train de documenter ces violences à travers la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée provinciale. Ils promettent d’apporter leur appui à la Cour Pénale internationale pour la répression de ces crimes. 

Ces députés sollicitent également la collaboration d’autres organisations de défense des droits de l’homme et de toutes les communautés de l’Ituri pour permettre à la CPI de réunir les preuves nécessaires pour la poursuite des auteurs de ces violations graves.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner