Meurtre de George Floyd : des Congolais vivant aux USA donnent de la voix


Des ressortissants congolais vivant aux Etats Unis d'Amérique (USA) se disent aussi choqués du meurtre de George Floyd, un noir américain, tué récemment par un policier blanc.

Pour certains, ce meurtre provoque colère et indignation à travers le monde.
"C’est vraiment choquant. Ce qui se passe ici aux États-Unis c’est déplorable je vous dis. Et quand je regarde ça ; ça me révolte", a déclaré un des congolais résident au pays de l'oncle Sam depuis 10 ans, mais qui a requis l'anonymat.

La mort de l'Afro-Américain George Floyd le 25 mai 2020, dans le Minnesota a suscité des réactions partout dans le monde. Ce meurtre ramène à la surface le problème de racisme et de violences policières des blancs face aux noirs américains et autres africains. 

D'autres encore supportent ce traitement parce que, pour la plupart, c'est compliqué de retourner en RDC, vu les conditions de vie de ce pays.

"Des fois on préfère vivre ce racisme ; au lieu de vivre dans mon propre pays ; vu l’injustice qui se passe dans mon pays", a laché une congolaise d'une trentaine d'années.

A Dallas, au Texas, par exemple, des manifestations en réponse à la mort de Floyd sont programmées pour 7 jours successifs, depuis le 04 juin. Avec ces différentes protestations à travers le monde, les noirs espèrent enfin faire entendre leurs voix et voir leur situation s’améliorer.
" L’impact de ça c’était pour faire passer le message et ils ont même reconnu que le racisme est systémique et que les choses doivent changer. Du côté des droits de l’homme ; cela donne aussi des outils nécessaires à continuer à rappeler les autorités de leurs obligations", a renchérit un autre congolais.

Les violences policières et actes de racisme ne datent pas d’aujourd’hui au pays de l'oncle Sam, estiment-ils.
Des milliers de noirs sont violentés jour et nuit, au su et au vu de tout le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner