Coronavirus-RDC : Félix Tshisekedi assuré du soutien de l’Union européenne

Le commissaire européen  chargé  de la gestion des crises, Janez Lenarcic, le ministre  français  des affaires étrangères  Jean-Yves Le Drian  ainsi que son collègue  belge, Philippe  Goffin, ont eu une heure d’échange avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mardi 8 juin à Kinshasa, sur la pandémie de la COVID-19 en RDC et les efforts fournis par le gouvernement pour juguler la crise.

Devant la presse présidentielle,  le chef de la délégation,  Janez Lenarcic, a justifié cette mission par la situation  humanitaire en RDC, « jugée préoccupante » par l'Union européenne. Plus de 15 millions des Congolais ont besoin d'une aide humanitaire et la situation  risque de s'aggraver avec cette pandémie, a-t-il  souligné.

La visite vise aussi à permettre l'acheminement  du personnel et de l'aide humanitaire, en cette période compte tenu des restrictions sur le transport aérien.

« La situation humanitaire du pays est préoccupante. Il y a plus de 15 millions des Congolais qui ont besoin de l’assistance humanitaire. La Covid-19 risque d’approfondir cette crise humanitaire. Avec la restriction sur le transport aérien, il y a eu cette opportunité d’acheminer le matériel et le personnel humanitaire », a indiqué le Commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic.

L'aide humanitaire  de l'Union européenne pour renforcer  la lutte contre la COVID-19 est composée entre autres  des purificateurs  d'eau, du matériel médical et de laboratoire,  des gans,  des masques et des équipements de protection individuelle.

Un pont humanitaire est établi entre la RDC et l'UE pour acheminer le reste des 40 tonnes d'aide, indique la presse présidentielle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner