RDC : l’Assemblée nationale maintient l'élection du successeur de Kabund malgré le verdict du Conseil d’Etat

L’Assemblée nationale a décidé jeudi 11 juin de faire appel de la décision du Conseil d’Etat ordonnant d'interrompre le processus électoral pour la succession de Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de cette institution. Elle maintient l'élection prévue pour vendredi 12 juin au Palais du Peuple.

Selon le deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement, Boniface Balamage, la décision du Conseil d’Etat viole le principe de séparation des pouvoirs garantis par la constitution.

Lors du point de presse tenu ce jeudi, Boniface Balamage a remis également en cause la procédure en urgence de l’audience de mercredi au Conseil d’Etat, qui n’a pas respecté le droit de la défense.

Jean-Marc Kabund estime que le vote de sa destitution était entaché d'irrégularités. Il avait aussi saisi la Cour constitutionnelle pour faire annuler la décision de l'Assemblée nationale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner