Qui était Pierre Lumbi?

Le sénateur Pierre Lumbi Okongo est décédé dimanche 14 juin à Kinshasa.

Plusieurs fois membres du gouvernement, Pierre Lumbi a été notamment ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ; ministre des Affaires étrangères ; ministre aux Postes et télécommunications. Ancien proche collaborateur de Joseph Kabila, dont il a été conseiller spécial. Il s’était rapproché de Moise Katumbi ces trois dernières années.  

Radio Okapi dresse son portrait en ces termes :

Le Sénateur Pierre Lumbi est l’une des figures de la Société civile des années 90. Il crée avec d’autres personnalités du Sud Kivu une puissante organisation non gouvernementale dénommée Solidarité paysanne. Une organisation qui va s’étendre très rapidement dans plusieurs  provinces du pays.

Très vite,  il se fait remarquer dans ses prises de positions politiques très proches de l’opposition radicale dans les années 90. Il devient proche d’Etienne Tshisekedi. Il sera nommé par ce dernier Ministre des Affaires Etrangères de son gouvernement pendant la transition.

Très influent dans les milieux catholiques, il est parmi les figures politiques qui combattent le régime du Président Mobutu.

Plus tard, il est consulté par Joseph Kabila  puis nommé ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction du Gouvernement Gizenga  entre 2007 et 2010.

Il se rend à Pékin en 2007 pour préparer la signature d'un important accord économique avec la Chine qui sera connu sous l’ appellation de ‘’Cinq chantiers.’’ Il devient par la suite ministre aux Postes, téléphones et télécommunications-

Pierre Lumbi est à la tête du parti politique Mouvement social pour le renouveau. En 2015, il rompt avec le Président Joseph Kabila dont il est le conseiller spécial.

En mars 2017, suite à la mort d'Étienne Tshisekedi, Pierre Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l'opposition, et co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi, avant de devenir Secrétaire général de l’Ensemble de Moise Katumbi. Il milite au sein du regroupement politique Lamuka. Il est nommé Directeur de la Campagne de Martin Fayulu .
En 2019 il est élu Sénateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner