RDC : Félix Tshisekedi lance le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19

Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi 18 juin à Pullman Hôtel (Kinshasa), le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19.

« Ce programme Multisectoriel symbolise la détermination du Gouvernement de la République de prendre en main et de répondre activement et dans un court terme aux effets d’entrainement de la pandémie de Coronavirus, avec l’objectif d’atténuer autant que possible les impacts de celle-ci en particulier sur le plan économique et social », explique le chef de l’Etat dans son discours.

Tout en félicitant les efforts déployés par toutes les équipes impliquées dans la riposte jusqu’à ce jour, le Président Tshisekedi encourage la population à observer, pour le bien de toutes et de tous, les différentes mesures et gestes-barrières annoncés.

Il explique les raisons fondamentales ayant entrainé l’élaboration de ce programme :

« Notre pays n’a pas été épargné des effets socio-économiques néfastes de la Covid-19. Les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité de notre pays ont été mis à rude épreuve, entrainant, de ce fait, des conséquences dévastatrices ainsi que des défi s variés et complexes à relever. Les mesures qui ont accompagné la riposte sanitaire nécessitent d’être renforcées et élargies dans une approche multisectorielle. C’est pour cette raison que j’ai instruit ma Task Force Présidentielle ainsi que le Gouvernement de la République de travailler en étroite collaboration pour coordonner l’élaboration du Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC ».

Le chef de l’Etat lance un nouvel appel à la solidarité nationale et internationale sous toutes ses formes afin de se joindre aux efforts de la République à travers ce programme.

Il a exprimé sa « vive détermination à ne ménager aucun effort pour soulager, à travers ce Programme, les douleurs de notre peuple ».