La RDC compte 5 millions des déplacés internes et 500 000 réfugiés (HCR)

La RDC compte plus de 5 millions de déplacés internes et plus de 500 000 réfugiés ; alors que le monde a compté, fin 2019, 79,5 millions de personnes dites « déracinées » de leurs milieux. Ces statistiques ont été publiées, a l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de réfugiés célébrée le 20 juin, par le HCR/RDC.

L’agence onusienne renouvelle son plaidoyer envers ses donateurs pour combler son déficit budgétaire 2020 afin de lui permettre de bien remplir sa mission. Liz Ahua, Représentante du HCR en RD Congo, parle de quelques conséquences de ce déficit :

« La conséquence pour les réfugiés, les personnes déplacées ainsi que les communautés d’accueil, ce que ça laisse de nombreuses personnes sans nourriture adéquate. Par exemple, pour la nourriture, on peut distribuer avec le PAM, la nourriture jusqu’en septembre. Nous attendons que les efforts soient conjugués pour que nous puissions arriver à la fin de l’année ».

Elle lance par ailleurs cet appel aux bailleurs de fonds :

« Les abris ne sont pas en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins. Il nous faut absolument des ressources additionnelles. Nous sommes en juin. Nous sommes financés à la hauteur de 21% du montant total nécessaire pour notre travail en RDC, qui est de 168 millions USD. Ce qui n’est pas suffisant pour la population ».

Selon le HCR/RDC, en plus de ses plus de 5 millions de déplacés internes, la République démocratique du Congo compte aussi 900 000 de ses citoyens réfugiés principalement dans les pays limitrophes. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner