Ituri : 11 morts dans des affrontement entre les FARDC et la milice CODECO

Onze personnes sont mortes, mardi 23 juin, dans affrontements qui ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens de CODECO, au village de Gobuji et Dyaro en territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources concordantes, trois militaires ont été tués et trois autres blessés à Gobuji.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo indique que l’armée a infligé une lourde défaite à l’ennemi à Dyaro. Huit assaillants, dont un de leurs leaders dénommé Ndekote, ont été neutralisés.

Des militaires congolais étaient en patrouilles de ratissage vers la montagne qui surplombe le village de Gobunji en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, rapportent des sources de sécurité et de la société civile. Elles affirment que les forces loyalistes sont tombées dans une embuscade tendue par des assaillants de la CODECO

D’après les récits de ces sources, trois soldats sont morts pendant les combats et leurs dépouilles ont été acheminées mercredi 24 juin matin à Tchomia. Trois autres militaires ont été blessés et sont admis aux soins à l’hôpital de Tchomia, précisent des sources locales.

Elles ajoutent que les villages proches des zones de combats : Torges, Gbi et Joo sont vidés de leurs habitants qui redoutent l’attaque de cette milice.

Mais le lieutenant Jules Ngongo indique que du côté de l’armée, il y a un mort.

Les FARDC poursuivent les opérations militaires dans la région pour mettre hors d’état de nuire ce groupe armé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: