Kwilu : un député dénonce la présence « non justifiée » des militaires à Pay Kongila

Le député provincial Kimukedi Dario, élu de Masimanimba dénonce la présence « non justifiée » des Forces armées de la RDC (FARDC) de la XIe région militaire de Kikwit, depuis jeudi 25 juin, dans le secteur de Pay Kongila en territoire de Masimanimba (Kwilu). Selon lui, la présence de ces hommes en uniforme d’environs une quarantaine dans ces contrées crée la panique et la terreur auprès de la population et cela ne rassure pas.

Kimukedi Dario affirme qu’à cause de la présence de ces militaires dans ce secteur, tous les villages se sont vidés des habitants qui en ce moment se trouvent en forêt.

« C’est ici l’occasion pour moi de rappeler que c’est depuis mars de l’année 2019 que la XIe région militaire de Kikwit a créé un poste de surveillance dans le secteur de Pay Kongila. Et depuis, les FARDC se sont illustrées dans des cas de violation massive des droits de l’homme notamment des viols sur mineures », a dénoncé le député Kimukedi.

Il a indiqué que tous ces crimes sont restés impunis.

« Et aujourd’hui, tous ces militaires qui se rendent là-bas nous ne savons pas pourquoi ils y vont, nous en avons parlé, saisi même le gouvernement provincial et même le ministre de la Défense qui jusqu’à ce jour n’a pas encore réagi », a déploré l’élu provincial de Masimanimba.

Il appelle donc à plus de responsabilité du gouverneur de la province du Kwilu afin de retirer ces troupes pour que la population vive en toute quiétude.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Masimanimba, Jean Bosco Mukubidi renseigne que ces militaires étaient à la recherche d’un criminel.

Tout en appelant la population au calme, Jean Bosco Mukubidi indique que depuis vendredi 26 juin matin il a ordonné que ces militaires quittent le secteur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner