Actualité.cd : « RDC, Félix Tshisekedi ne souhaite plus lancer des programmes qui vont donner lieu aux coulages des ressources publiques »

Le discours du Chef de l’Etat occupe la majeure partie de l’actualité commentée mardi 30 juin 2020 par la presse congolaise.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a émis lundi 29 juin le vœu de ne plus assister à « d’importants coulages des ressources publiques » à travers des projets gouvernementaux, cas du programme de 100 jours qu’il avait lancé aussitôt arrivé au pouvoir, rapporte Actualité.cd

Dans son message à la nation à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, il a indiqué « que l’expérience douloureuse révélée au cours du procès en rapport avec le Programme des 100 jours tourne définitivement la page de la longue série de projets et programmes qui, à travers l’histoire de notre pays, ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité. »

Et Cas-info.ca de poursuivre : « Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes qui viendraient porter atteinte aux principes fondamentaux régissant la justice ».

Le Chef de l’État a réagi à la polémique sur la réforme judiciaire controversée sous examen à l’assemblée nationale, précise le média en ligne.

« Permettez-moi néanmoins de saisir cette occasion symbolique de commémoration de l’indépendance pour réaffirmer qu’aucune majorité politique ou parlementaire d’où qu’elle vienne ne peut outrepasser les principes fondateurs de la République qui sont à la base du pacte social, tel que consacré dans la constitution du 18 février 2006, à savoir un État de droit indépendant, souverain, unis et indivisible, social, démocratique et laïc », corrobore Actu-30.info, qui cite le président de la République.

Dépêche.cd exploite un autre aspect du discours de Félix Tshisekedi qui évoque « la bravoure de Joseph Kasa-Vubu longtemps oubliée et a estimé qu’il mérite d’être élevé au rang d’Héros national. »

Le Chef de l’Etat a reconnu qu’il y a 60 ans que les pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasa-Vubu et Patrice LUMUMBA, au tempérament différents, mais tout aussi déterminés à la cause de l’indépendance du pays, sont parvenus à concrétiser l’aspiration profonde du peuple Congolais à l’émancipation.

Dans le volet économique, Zoom-eco.net renseigne que les multiples déplacements à travers le monde du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ont apporté de résultats concrets.

« S’ils ont eu le mérite d’avoir hissé la coopération au développement en faveur de la Rd Congo, plus de 4,4 milliards de dollars américains ont été mobilisés depuis février 2019 au 30 juin 2020 », écrit le portail.

Forum des As informe pour sa part que les 60 de l'indépendance de la République démocratique du Congo seront célébrés sur Radio France Internationale "RFI" à travers un programme spécial dans les éditions d'informations.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner