RDC : un projet de calendrier scolaire réaménagé a été élaboré (ministre)

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a annoncé mercredi 1er juillet aux sénateurs qu’un projet de calendrier scolaire réaménagé a été élaboré. Il répondait aux préoccupations des sénateurs, sur pied de la question orale avec débat que la sénatrice Isabelle Kabamba lui a adressé, renseigne le compte twitter du Sénat.

« Il n'y aura pas d'année blanche. Un projet de calendrier scolaire réaménagé a été élaboré. Le ministère de l'EPST a pris des dispositions techniques nécessaires pour que dès que la décision sera prise par le Chef de l'Etat, les cours reprennent », a renseigné Willy Bakonga. 

Selon lui, la reprise des activités pour l'année scolaire 2020-2021 connaîtra un léger décalage. Mais il rassure : « le nombre de jours de classe et autres activités seront respectés ».

Le ministre de l’EPST fait aussi remarquer que les élèves auront besoin de 30 jours pour achever les matières prévues pour cette année scolaire.

« La durée de l'année scolaire est fixée à 180 jours de classe au minimum et à 220 jours au maximum. Démarrée le 2 septembre 2019, l'année scolaire 2019-2020 devrait se clôturer le 2 juillet 2020. Mais le Chef de l'Etat a fermé les écoles le 19 mars 2020 pour éviter la propagation du Coronavirus. Les élèves ont totalisé 150 jours de classe sur le minimum requis de 180 jours. Il ne nous reste que 30 jours de cours y compris les périodes d'examens pour que l'année scolaire 2019-2020 soit clôturée », a expliqué M. Bakonga.

Avec le secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, le ministère envisage de rouvrir les élèves dans le but d'achever l'année scolaire, a indiqué l ministre de l’EPST.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner