Kasaï-Central : le gouverneur intérimaire lance «un appel à la sagesse»

Le vice-gouverneur du Kasaï-Central qui assume désormais l’intérim du gouverneur depuis la destitution du gouvernement provincial a lancé jeudi «un appel à la sagesse».

Appel lancé au terme d’une réunion du conseil provincial de sécurité tenue à la suite d’une journée agitée dans la ville de Kananga.

«Après le premier conseil de sécurité, nous avons décidé de lancer un appel à la sagesse de la population pour que tout le monde se calme. Nous ne voulons donc pas qu’il y ait des tireurs de ficelles qui paient des motos à gauche et à droite pour envenimer la situation», a déclaré Ambroise Kamukuny.

Pendant toute la journée, des jeunes conducteurs de motos ont sillonné la ville scandant des chansons hostiles au gouverneur de province, Martin Kabuya, l’accusant de vouloir s’accrocher à son poste malgré l’adoption d’une motion de censure contre son gouvernement.

Ambroise Kamukuny a expliqué que le gouvernement provincial était bien démissionnaire et qu’il expédie les affaires courantes sous sa direction comme le prévoit la loi électorale.

«Depuis le 24 juin 2020, l’assemblée provinciale du Kasaï-Central a décidé de voter une motion de censure contre le gouvernement provincial. Le gouvernement provincial tout entier est démissionnaire conformément à la loi. Pour des raisons évidentes, il est donc prévu que le même gouvernement démissionnaire, sous la direction du vice-gouverneur expédie les affaires courantes», a fait savoir le gouverneur intérimaire.

Par ailleurs, Ambroise Kamukuny a annoncé que son gouverneur Kabuya a introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

«Si la Cour réhabilite le gouvernement provincial, nous allons rentrer en fonction. Si la Cour rejette notre recours, nous allons attendre ceux qui vont venir pour faire la remise et reprise avec les nouveaux maîtres de la province», a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner