Uvira : le général Gaby Boswane appelle la population à se désolidariser des groupes armés

Le commandant des FARDC du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud Kivu, le général de brigade Gaby BOSWANE, invite les communautés locales dans la région d’Uvira, Fizi et Mwenga à s’inscrire dans la logique du message lancé par le commandant suprême des forces armées et de la police à l’occasion de la 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, message selon lequel les communautés doivent se désolidariser des groupes armés étrangers et  sensibiliser les groupes armés locaux à déposer les armes.

Dans une déclaration, l’officier militaire estime que cet appel devrait ouvrir les voies à la paix durable si chacune des communautés jouait son rôle positif pour cette paix.

« Je crois qu’il serait important, dans un premier temp, de profiter du message du chef de l’état pour que toute la population, tous les notables, tous les chefs de groupements, bref, tout le monde puisse conscientiser les enfants de déposer les armes. Si cela est fait, je crois qu’il n’y aura pas ces combats-là dans les hauts plateaux. Vous savez que lorsque les FARDC interviennent, elles ont toujours été accusées de manière arbitraire, soit d’appuyer une telle ou telle autre communauté. Mais la meilleure façon de protéger la population, je dis que la population elle-même, les notables, les leaders d’opinion que vous êtes, tout le monde doit contribuer pour que ces jeunes gens armés ne puissent pas détenir les armes et mener des combats contre l’armée. »

Il a rappelé qu’en dehors de ces groupes armés locaux, il y a la présence des groupes armés étrangers ici.

« Si l’on doit mettre les FARDC devant tous ces groupes armés, locaux et étrangers, il sera difficile de suivre deux lièvres à la fois. La question de défense et de sécurité d’une entité concerne tout le monde », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner