Nord-Kivu : des jeunes procèdent à l’assainissement du lac Eduard

En territoire de Rutshuru, plusieurs jeunes de différentes associations se sont mobilisés samedi 4 juillet 20 pour assainir le lac Eduard, précisément dans la pêcherie de Vitchumbi. 

Conduits par la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Eduard, (FECOPEILE) ces jeunes ont procédé au ramassage des déchets plastiques et autres qui polluent l’écho système du lac Eduard.

Le secrétaire général de la FECOPEILE, Josué Mukura, c’est une activité d’une grande importance, car elle contribue non seulement à sauvegarder l’environnement mais aussi à améliorer la production de la pêche dans cette partie du Nord Kivu.

« Les jeunes réunies dans différentes associations : Panorama des jeunes, association des jeunes environnementalistes, nous nous sommes mis ensemble pour essayer de ramasser les bouteilles, ramasser les caoutchoucs qui sont dans des frayères et les amener au bord et les bruler, mais cela ne suffit pas. A la prochaine activité nous voulons que le gouvernement nous appuie, ou des bailleurs des fonds pour recycler les caoutchoucs que nous sommes en train de ramasser. »

Ces jeunes se disent être conscients que si le lac Eduard est pollué par les plastiques ici, ça peut influencer aussi le bassin du Nil.

« Vous savez que le lac Eduard est parmi les lacs principaux le Nil. Alors la pollution qui se fait ici à Vitchumbi sur le lac Eduard peut aller jusqu’en Europe et au moyen orient », a précisé Josué Mukura

La force navale ainsi que le service de pêche, mènent également des patrouilles d’assainissement et de sécurisation dans plusieurs zones de pêche du lac Eduard.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner