Ituri : une délégation des anciens chefs miliciens appelle la CODECO à déposer les armes

Le président national du parti politique Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Floribert Njabu, appelle le groupe armé CODECO à déposer les armes et à s'inscrire dans la voie de la Paix comme le demande le chef de l'Etat.

La déclaration a été faite ce dimanche 5 juillet à la presse de Bunia en Ituri.

Cet ancien seigneur de guerre est à la tête d'une forte délégation envoyée dans la province par Félix Tshisekedi, pour amorcer de pourparlers avec les différents groupes armés.

Cette délégation est composée de 12 personnes, dont deux généraux issus des anciennes milices en l'Ituri.

Pour Floribert Njabu, c'est le temps de retrouver la paix pour la reconstruction de l'Ituri.

« Nous sommes les envoyés du président de la République pour venir sensibiliser les éléments de la CODECO, discuter avec eux pour qu’ils puissent rejoindre le processus. Nous allons discuter avec ceux qui ont pris les armes contre la République. Nous venons en tant que les ressortissants de ce coin parce que nous connaissons la psychologie de ces combattants parce qu’ils sont du territoire d’où nous sommes ressortissants. Nous pensons que nous avons les mots qui peuvent les convaincre, sur base de nos expériences », a indiqué Floribert Njabu.

Il poursuit :

« Nous allons leur démontrer que de tels actes ne peuvent pas aider la province ou le pays. Ils doivent repenser leur façon de faire la vie ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner