Covid-19 en RDC : le secrétaire général présente le projet de cartographie pour la santé

Le Secrétariat général du ministère de la Santé en RDC Yuma Ramazani a procédé le 4 juillet à Kinshasa à la présentation du projet de cartographie pour la santé.

Sous sa direction, un comité de pilotage du projet est mis en place composé du Comité technique et un comité consultatif qui travailleront en collaboration pour permettre une orientation stratégique et l'intégration complète des objectifs, des résultats du projet dans les politiques et les directives nationales.

Le secrétariat permanent du Comité technique de ce projet de cartographie sanitaire de la RDC est assuré l’ANICIIS, dont Jean-Max Mayaka est coordonnateur, aux côtés de la division du système national d'information sanitaire(DSNIS) ainsi que de la Direction des soins de santé primaires (DSSP) afin de renforcer la coordination et la standardisation des efforts de cartographie en RDC.

Ces structures doivent aussi veiller à ce que les données produites par le projet soient conformes aux normes en vigueur dans le pays.

« IL s’agit d’un projet de la cartographie sanitaire qui est un outil important pour la planification. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de défis par rapport à certaines maladies. On a des couvertures vaccinales faibles. La cause c’est que nous avons un problème des données de base sur lesquelles il faut s’appuyer pour planifier. La cartographie sanitaire est une opportunité parce qu’avec les outils de technologies et d’informations, on peut avoir des précisions sur les mouvements des populations. L’ANICIIS c’est la structure qui coiffe tous ces projets, c’est la structure fédératrice de toutes les initiatives de digitalisation, de tout ce qui est santé numérique », a indiqué Yuma Ramazani.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner