RDC : une délégation étudie les modalités de retour des réfugiés de Yumbi vivant au Congo–Brazza


Le gouvernement congolais se dit préoccupé par la situation des déplacés de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, vivant au Congo-Brazzaville.

Selon le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, une délégation a été dépêchée à Brazzaville le samedi 4 juillet pour étudier des modalités de leur rapatriement.

Ces modalités concernent des formalités administratives et les besoins humanitaires des concernés.

« Bientôt une aide humanitaire va arriver aux réfugiés de la part de notre gouvernement. Ma collègue des affaires étrangères va contacter son homologue de Congo Brazzaville pour organiser ce retour. On va tenir compte des textes légaux et internationaux sur le retour des réfugiés. Il faut que les conditions, notamment sécuritaires à Yumbi, soient remplies pour que quand ils vont rentrer qu’il n’y ait plus des problèmes », a indiqué le ministre Mbikayi.

Ces compatriotes s’étaient réfugiés à Brazzaville, en République du Congo, par peur des affrontements ethniques entre les Batende et les Banunu en décembre 2018.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner