7sur7.cd : « RDC : l'Assemblée nationale proroge l'État d'urgence "pour la dernière fois" et invite le gouvernement à soumettre un plan de sortie »

Revue de presse du mardi 7 juillet 2020

La Covid-19 est le sujet principal qu’exploitent les médias congolais, dans ses volets prorogation de l’État d’urgence et la grève du personnel de l’équipe de riposte. Une autre actualité qui captive la presse est la controverse autour de l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les députés nationaux dans la majorité ont prorogé pour la 6ème fois l'État d'urgence sanitaire décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la covid-19, rapporte 7sur7.cd. Mais les députés espèrent que ça sera la dernière prorogation et demandent au gouvernement de présenter dans un bref délai un plan pour sortir de cet État d'urgence, ajoute le site web.

« Nous n'allons pas proroger jusqu'en septembre pour différentes raisons mais nous avons aussi la responsabilité vis-à-vis de la population et nous ne voudrions pas qu'ils disent si la maladie s'est répandue en RDC, c'est parce que les députés n'ont pas bien fait leur travail. Il faudra au milieu de la semaine qui viendra qu'on puisse nous présenter un plan de sortie sur comment nous allons terminer cet État d'urgence et les mesures barrières », affirme Jeanine Mabunda.

Le projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe, note Mediacongo.net.

Les avis des élus sont restés partagés lors du débat. Pour certains, il n’y avait pas lieu de proroger une nouvelle fois cet État d’urgence. Par contre, le député Felix Kabange Numbi a souligné la nécessité de proroger cet État d’urgence sanitaire, résume le site web.

Le premier camp, explique Politico.cd, a soutenu la nécessité de proroger, compte tenu de la menace que fait peser la maladie sur la population.

Pour le deuxième camp, celui des anti-prorogation, il ne fait aucun doute que l’état d’urgence affecte sensiblement l’économie et qu’il faut plutôt privilégier les gestes barrières et la distanciation sociale, fait remarquer le portail.

Après l’Assemblée nationale, le Sénat vote pour la 6è prorogation de l’État d’urgence, complète Actu-30.info

Après trois mois et deux semaines passés sous ce régime de restrictions dues à la pandémie de Covid-19, il était temps de s’arrêter. Car de nombreux Congolais en viennent à accepter la réalité selon laquelle la COVID-19 a encore de beaux jours devant et que la stratégie actuelle de confinement ne peut perdurer à cause de son impact direct néfaste sur l’économie du pays et le bien-être social des populations, scrute Forum des As, qui pense surtout aux gagnepetits.

Comme pour répondre à cette inquiétude soulevée par le quotidien Forum des As, Actualité.cd annonce que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a présidé une réunion sur les conditions d’une éventuelle levée de l’état d’urgence.

« La plus grande orientation est le maintien des mesures barrières, et on demande à la police nationale de faire son travail, celui de surveiller le port des masques et les autres gestes », a résumé le média en ligne qui cite Dr Roger Kamba, coordonnateur de la Task force présidentielle.

Toujours au sujet de la Covid-19, Zoom-eco.net informe que les agents de l’équipe de riposte accusent trois mois de retard dans le paiement de leurs primes en rapport avec les prestations dans la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus en RDC.

Pour le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, ce retard dans le paiement de primes de ces agents se justifie par le manque d’harmonisation des listes y relatives.

Dans un autre registre, Cas-info.ca annonce que l’UDPS, Filimbi et LUCHA manifesteront cette semaine pour exprimer leur désapprobation sur l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

L’UDPS, parti présidentiel s’active déjà pour le 9 juillet prochain pour manifester à travers le territoire national. De son côté, l’AFDC-A de Modeste Bahati appelle ses membres, cadres et militants à soutenir toutes les marches pacifiques qui vont dans le sens de faire tomber Malonda, ajoute le portail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner