Baccalauréat international : première participation de la RDC avec l’école Cartésien

L'organisation du baccalauréat international a publié lundi 6 juillet 2020, les résultats des examens de fin de cycle secondaire pour toutes les écoles internationales autorisées à dispenser ce programme, commencé depuis 1968 à travers le monde.

La République démocratique du Congo a participé pour sa toute première fois à ce programme à travers l'école internationale bilingue le Cartésien. Cet établissement scolaire a aussi communiqué les résultats de ses premiers lauréats.

En dehors donc des lauréats des écoles étrangères installées en RDC comme The american school of Kinshasa (TASOK), l’école américaine ou le Lycée français, les élèves de l'école internationale bilingue le Cartésien sont les premiers congolais à obtenir le diplôme du baccalauréat international.

Ce qui ouvre ces lauréats à n’importe quelle université du monde, s’est félicité le promoteur de cette école.

Malgré la Covid-19, toutes les écoles internationales admises ont poursuivi les cours en ligne et ont passé tous les examens, s’est réjoui un parent d’élève de l’école Cartésien.

Pour le promoteur de cette école, Steve Mbikayi, actuel ministre des Affaires humanitaires, c’est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années.

Le baccalauréat est le diplôme qui sanctionne la fin de cycle secondaire. En RDC, c’est l’équivalent du Diplôme d’Etat. Un document officiel obtenu après la passation de l’Examen d’Etat organisé pendant 4 jours pour les finalistes du secondaire. Cette période est précédée des épreuves préliminaires notamment la dissertation.

Pour cette année 2019-2020, ce test national n’est pas organisé à la suite de la pandémie de Coronavirus et la proclamation de l’État d’urgence. Officiellement, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) assure que ces épreuves auront bel et bien, sans plus de précisions sur les dates fixes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner