Beni : marche pacifique des médecins pour réclamer la prime de risque

Au moins 20 médecins des structures sanitaires étatiques de la ville et territoire de Beni ont manifesté pacifiquement ce mercredi 8 juillet à Beni. Dans un mémorandum adresse au chef de l’Etat et remis au maire de la ville, ces médecins disent réclamer le paiement de leur prime de risque, conformément aux listes publiées récemment par le ministère de la santé. D’après Docteur Christian Mbale, un des manifestants, ces médecins menacent d’entrer en grève sèche s’ils n’ont pas de réponse à leur revendication.

« Au mois d’Aout 2018 était survenue l’épidémie à Virus Ebola où les mêmes médecins ont eu à faire face, et  certains d’entre eux sont décédés, d’autres encore contaminés et guéris avec des séquelles graves », a-t-il poursuivi.

La pandémie du Covid-19 dans notre pays n’a pas épargné la région de Beni disent les médecins. « Bien que les mesures prises par le gouvernement instaurant un confinement de la population, les médecins sont toujours à la première ligne dans la lutte contre cette pandémie avec tous les risques. »

Les médecins de Beni Ville et territoire sans prime de risque ni salaire, sollicitent l’implication personnelle du chef de l’Etat pour la paie des primes des risques conformément aux listes publiées récemment par le ministère de la santé. Ils affirment que si rien n’est fait ils pourraient entrer dans une grève sèche, c’est-à-dire hôpitaux sans médecins et sit-in à la Mairie et au Bureau de l’administrateur du territoire de Beni.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner