Tanganyika : les syndicats des medecins exigent la liberation d'un des leurs par le Tribunal de paix de Nyunzu

Les Syndicats provinciaux de Médecins du Congo appelent à la libération du Médecin Directeur du Centre de Référence de Lengwe, en territoire de Nyunzu à 200 km à l’Ouest de Kalemie. 

L’appel à la libération du Médecin Directeur du Centre de Référence de Lengwe intervient au 6e jour de sa détention à la Prison centrale de Nyunzu. 

Le Dr Jérôme Kyungu Mwilambwe est en détention prolongée pour avoir consigné sur le document de livraison des intrants destinés à la prise en charge de la malnutrition. Ces intrants ne sont jamais arrivés à destination.

Pour le Médecin Représentant provincial du Syndicat national des Médecins (SYNAMED), Dr Eric Lugunda, ces accusations sont non fondées :

"Le Synamed demande aux autorités politico-administratives, on connait que le Gouverneur, Son Excellence, le Gouverneur Zoé Mwanzabala, a fait de la santé son cheval de bataille ; il va s’impliquer, nous avons l’espérance, pour essayer des pistes de solution par rapport à cette situation pour que les populations couvertes par le Centre de santé de référence de Lengwe puissent retrouver les soins dont elles ont besoin".

Même son de cloche, du côté de l’autre branche du Syndicat des Médecin du Congo, que représente le Dr Daniel Dende : "Si, c’est vrai qu’il est même coupable, il peut être poursuivi mais cela ne veut pas dire qu’il soit détenu de façon prolongée dans la prison ; voilà pourquoi nous exigeons sa libération.

Le Chef du Parquet secondaire près le Tribunal de paix de Nyunzu s’est réservé de tout commentaire, à ce sujet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner