RDC : plaidoyer pour l’élévation de Léon Kengo et du Juge Yanyi à l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba

« La Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba de certaines personnalités notamment l’honorable Kengo wa Dondo, président honoraire du Sénat, feu le magistrat Tambwe Wa Kaniki, premier président de la Cour de Cassation et feu le magistrat Yanyi Ovungu, juge au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe », note le compte rendu du Conseil des ministres.

Le Président de la République y a réservé une suite favorable pour les honorer, l’un de son vivant et les deux autres à titre posthume, à cause de leur mérite et des services rendus par les intéressés à la nation.

Ayant constaté à cette l’occasion le vide juridique sur ce statut d’héros national, le Président de la République estime qu’il est plus que temps de soumettre, sous la supervision du Premier ministre, cette question à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national ».

Cela permettre la détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.

« Ça serait là un moyen de stimuler le sentiment d’éveil, de dépassement et de sacrifice pour la Patrie », indique le conseil des ministres.

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, rappelle le document, le chef de l’Etat a décidé d’élever le premier Président de la République démocratique du Congo, feu Joseph Kasa-Vubu au rang d’Héros National en guise de la reconnaissance de la patrie pour son combat pour l’accession de notre pays à la souveraineté tant nationale qu’internationale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner