Ituri : le gouvernement irlandais offre 40 tonnes de l’aide humanitaire aux déplacés

Le gouvernement irlandais a offert une aide humanitaire de 40 tonnes tonnes de non-vivres aux personnes déplacées dans l’Ituri, victimes de l’activisme des miliciens de la CODECO. C’est le chef de l’exécutif de la province de l’Ituri qui a réceptionné ce don au cours d’une cérémonie solennelle organisée samedi 11 juillet à Bunia.

Pour le directeur Pays de Trocaire, une ONG Catholique irlandaise qui œuvre dans le domaine du Développement, cette assistance vient répondre aux besoins de 1 600 ménages, parmi les plus vulnérables qui vivent dans une « précarité très prononcée ».

Pour un montant estimé à 540.000 Euros, ce don est constitué de bâches, tentes, ustensiles de cuisine, moustiquaires, kits hygiéniques, lampes solaires ou encore de couvertures. Une assistance destinée aux personnes, les plus touchées, qui ont été contraintes de quitter leurs villages à cause des attaques des miliciens de la CODECO, indique Saah Nyambe, responsable de l’ONG Trocaire en RDC.

La province de l’Ituri enregistre à ce jour, environ 1 600 000 personnes déplacées qui vivent dans des conditions humanitaires déplorables, a indiqué le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanyisa. D’où cet appel à la solidarité qu’il a lancé à tous les partenaires pour appuyer les efforts du gouvernement dans le but de soulager la souffrance de ces familles, a-t-il dit.

Une équipe est mise sur pied pour identifier les bénéficiaires de cette assistance à travers huit zones de santé les plus affectées par cette crise humanitaire. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner