Nord-Kivu : désinfection des marchés publics à Goma


La mairie de Goma a commencé dimanche 12 juillet à désinfecter les lieux publics pour limiter la propagation de covid-19, tout en maintenant les activités économiques.
Le marché central de Virunga a été le premier à bénéficier de cette opération qui concerne principalement tous les marchés publics de Goma.

Allées, étalages, et bureaux du marché central de Virunga ont été désinfectés dimanche, par des agents qualifiés avec un matériel approprié.

Le Maire de Goma, Muyisa Nkense, a declaré qu' il s’agit d’une action de protection pour les milliers des personnes qui fréquentent ce lieu public.

"Nous avons choisi ce marché ici puisque c’est la grande place là où les gens se rencontrent : vendeurs et acheteurs… nous avons levé l’option de faire ça 3 fois par mois. Donc c’est une activité continue", a-t-il indiqué.

Cette désinfection des lieux publics est exécutée par les agents de l’entreprise Great vision business.
Pour le coordonnateur de cette entreprise, Joël Tembo, ce projet ne se limite pas qu’à la désinfection des lieux publics.

"Il y a aussi un appui en équipement pour la riposte notamment les thermomètres lasers, les intrants pour la désinfection, une quantité suffisante de chlore pour les lave - mains et surtout il y aura 30 kits modernes pour le lavage des mains qui seront installés dans différents coins de la ville de Goma où la mairie a identifié un déficit", a-t-il fait savoir.

Le président du marché central de Virunga, Faustin Kambale, pour sa part, estime que le seul problème reste le respect de la distanciation sociale par les clients dans ce marché :

"Nous venons de constater que nos vendeurs eux, respectent la distanciation de 1m, mais c’est la population qui fréquente nos marchés qui ne respecte pas les gestes barrières édictés par nos autorités".

Ces activités qui sont prévues dans un premier temps pour trois mois sont appuyées par l’association internationale des maires francophones.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner