Sud-Kivu : des acteurs agricoles disposés à mettre en place un plan national agricole

Dans un entretien accordé lundi 13 juillet à Radio Okapi, l'ingénieur agronome et représentant pays du Centre International pour l’Agriculture Tropicale (CIAT), Pr Antoine Kanyenga Lubobo, a déclaré que les acteurs agricoles sont disposés à accompagner le chef de l’Etat pour la mise en œuvre du plan agricole national qui veut que le sol prenne le dessus sur le sous-sol.

Ce plan révoit la revalorisation des agronomes et moniteurs agricoles ainsi que les ménages. Également la réhabilitation de tous les programmes agricoles nationaux que le pays a connus.

‘’Avant de parler de l’après Covid-19, nous devons d’abord apprendre à vivre avec. L’après Covid-19 c’est réfléchir ensemble avec le gouvernement. Et nous sommes prêts à accompagner ce gouvernement avec les semences parce que j’ai vu, ils vont valoriser les moniteurs agricoles, les agronomes A2 dans les différents territoires, et parmi les semences de qualité, les cultures bio fortifiées ont montré leur preuve. Si nous nous mettons ensemble et que chacun amène sa contribution dans ce que le gouvernement fait, je vous assure que d’ici deux ans avec le programme de revisitation et réhabilitation des programmes Maïs, programme Riz, et si réellement les agronomes sont motivés à rester chacun dans son village, il y aura un grand changement et un plus grand impact", a indiqué le Pr Antoine Kanyenga Lubobo.

Il pense qu'avec la volonté que le président de la République a affichée, ce plan devrait être exécuté.

"Je suis très optimiste que si ce plan que moi j’apprécie s’exécute, et que les moyens sont mis et on met les garde fous, je vous assure que ce pays ici fera beau vivre, le sol prendra le dessus sur le sous-sol", a-t-il estimé.

A l’issue de deux journées (28 et 29 décembre 2019) de réflexions organisées par l’exécutif national à Zongo, dans le Kongo-Central, le président Felix Tshisekedi s'était proposé de diversifier l’agriculture.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner