« Il faut un Tribunal pénal international pour la RDC en faveur des victimes des violences sexuelles », Dr Denis Mukwege

Le gynécologue congolais Dr Denis Mukwege a exigé  la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC; "cela pour que justice soit rendue en faveur des victimes et survivantes des violences sexuelles en période de conflit. »

Il s’est exprimé ainsi ce vendredi 17 juillet 2020 à Bukavu à l’occasion de la journée qui commémore l’adoption du Statut de Rome créant la cour pénale internationale (CPI).

« La justice est une étape cruciale sur le chemin de la guérison des survivants et de leur réintégration dans la communauté » a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la RDC, les diverses armées étrangères et groupes rebelles qui sont intervenus doivent aussi rendre des comptes, a-t-il ajouté.

Le prix Nobel de la Paix 2018 dit profiter de cette journée pour exhorter les autorités congolaises et la communauté internationale à créer un Tribunal pénal international pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes.

« Nous appelons également de nos vœux à soutenir la mise en place de mécanismes de recherche de la vérité, de programmes de réparation ainsi que des réformes profondes des secteurs de la sécurité et de la justice en RDC. Le temps est venu de déterrer le rapport Mapping et de mettre en œuvre ses recommandations car les victimes d’hier et d’aujourd’hui ont droit à la justice, à la vérité, à la réparation et à des garanties de non-répétition face à ces atrocités de masse », poursuit-il. 

Et Mukwege de conclure : « Ainsi, nous contribuerons à l’instauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs africains et à l’avènement d’un monde plus digne et plus juste. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner