Kwilu : les abonnés accusent la SNEL et la REGIDESO de majorer les factures pour compenser les mois gratuits


Les habitants de Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, déplorent la surfacturation des services fournis par la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) pour le mois de juin 2020.

Pour ces habitants, ces sociétés veulent récupérer d’une manière maligne les deux mois (avril et mai 2020) de gratuité d’eau et d’électricité offerts et pris en charge par le pouvoir central lors de l'état d'urgence.

"Au mois de mars nous avons payé 28 000 FC (14 USD) pour la SNEL, au mois de juin, nous avons directement 101000 FC (50.50 USD). La Regideso, elle a aussi triplé, nous pensons qu’il y a une complicité entre les deux sociétés enfin qu’elles puissent récupérer les deux mois de gratuité que le président de la République nous a donnés", s'est lamenté un habitant qui a requis l'anonymat.

Contacté, le Directeur provincial de la REGIDESO, Simon Banza Shamba, précise qu’il s’agit là rien que de la consommation du mois de juin et non de trois mois passés.

"Je voulais préciser que cette facture ne concerne pas le cumul de période concernée par la gratuité, non, il s’agit bel et bien de la facture du mois de juin uniquement", a-t-il precisé.

Le directeur provincial de la SNEL, Prospère Bakuku, s'est justifié de la même façon :

"Pendant cette période là, après même cette période, les gens avaient oublié les bonnes habitudes de gérer l’énergie. Je sais que l’état avait décrété la gratuité, nous on ne peut pas s’en passer pour chercher à récupérer ça plus tard non".

Les directeurs provinciaux de ces sociétés ont annoncé que les portes de leurs bureaux sont ouvertes à toute personne pour des réclamations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner