Lubumbashi : des policiers internés au centre d’instruction de Kasapa se disent abandonnés

Les policiers internés au centre d'instruction de la Kasapa à Lubumbashi affirment qu’ils sont abandonnés. Depuis trois mois, ils sont dans ce centre en attente de leur voyage vers le centre de recyclage de Kasangulu.

D’après eux, depuis lors, ils sont abandonnés dans ce centre de la Kasapa pendant que leurs familles sont dépourvues de tout car ils ne sont pas payés.

Ils viennent de Kambove, de Likasi, de Kipushi, de Luisha, de Kasumbalesa et de Lubumbashi.

Ils plaident auprès des autorités du pays pour que leur situation soit décantée, qu’ils rejoignent aussi le centre de recyclage de Kasanguku dans le Kongo Central. 

« Le ministre avait demandé que les policiers non payés dans le Haut-Katanga puissent être recyclés dans les 45 jours. Nous sommes arrivés à l'aéroport on était à 350, on a pris une partie. Nous qui sommes restés ça fait plus de trois mois que nous sommes ici au centre de Kasapa, on ne fait rien, il y a des familles qui sont dehors, il y a des maisons qu'on doit payer. Nous lançons ce cri d’alarme : trois mois quelle galère », témoigne l’un d’eux.

Il poursuit :

« Nous ne sommes pas payés parce qu’on n’avait pas des numéros matricule. On travaille au sein de la police depuis plus de dix ans. Il y a une partie qui est à Kasangulu. On attendait le deuxième ou troisième vol pour qu’on aille ensemble mais, nos  amis on les a enrôlés là-bas, on leur a donné les matricules mais nous sommes ici il n’y a pas de mouvement. Nos familles vont vivre comment. Si le chef de l'Etat peut aussi voir notre cas nous sommes des Congolais comme tous les autres, des policiers comme les autres qui sont à Kasangulu ».

Interrogé par Radio Okapi, le porte-parole de la Police nationale, le Colonel Mwana Mputu a déclaré que la question de ces éléments de la police a déjà été inscrite à l’ordre du jour. Leur situation sera réglée « dans les meilleurs délais ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner