RDC : le juge Raphaël Yanyi inhumé lundi 20 juillet à Kinshasa

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu a été inhumé lundi 20 juillet au cimetière Nécropole entre ciel et terre dans la commune urbano-rurale de la commune de la Nsele. Le Président de la République, Félix Tshisekedi lui a rendu les derniers hommages à l’esplanade du Palais de la justice.

Après 11 ans passés au sein de la magistrature, le Juge Yanyi est décédé dans des conditions tragiques la nuit du 26 mai 2020, rappelle la Presse présidentielle.

Sa mort est intervenue alors qu’il venait de présider la deuxième audience du procès dit des 100 jours, opposant le ministère public au directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe. Il était accusé de détournement des deniers publics.

Quelques jours après la mort du juge Yanyi, son corps avait été autopsié, sur demande du ministre de la Justice et de la famille du défunt.

Les résultats rendus publics ont révélé que le juge n'était pas décédé d'une mort naturelle.  Les investigations sont en cours.

La Cour d'Appel de Kinshasa Gombe dont il a été nommé à titre posthume premier Président a pris acte du décès du juge Yanyi ; elle l'a déliée de son serment statutaire et ordonné son inhumation.

Promu et décoré à titre Posthume par ordonnance présidentielle, le Magistrat Yanyi Ovungu a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba.

Les hommages de Tshisekedi

Le Président de la République Félix Tshisekedi a personnellement pris part à la cérémonie d'hommage organisée au Palais de la Justice en mémoire du juge Yanyi.

Arrivé à 12 heures, le Chef de l'Etat s'est incliné devant la dépouille de l'illustre disparu enveloppée du drapeau national.

Le Président Tshisekedi a adressé quelques mots de réconfort à l'endroit de la veuve et des enfants Yanyi Ovungu avant de prendre place aux côtés de la famille judiciaire.

Le magistrat Yanyi a également reçu les hommages du pouvoir judiciaire à travers une audience solennelle organisée dans la matinée sur place.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner