Tanganyika : une délégation de la SADC à Moliro pour régler la crise frontalière RDC-Zambie


Une délégation de la SADC séjourne depuis mercredi 22 juillet à Moliro, localité située à plus de 350 Km au Sud-Est  de Moba (Tanganyika). 

Cette délégation qui est composée de 15 membres parmi lesquels des experts civils et militaires, y restera pendant une semaine afin de solutionner la crise à la frontière entre la RDC et la Zambie, selon le Chef de Groupement de Moliro, en territoire de Moba. 

Ces experts qui ont bénéficié de l'appui logistique de la MONUSCO, ont transité à Lubumbashi et passé la nuit de mardi 21 juillet à Kalemie pour repartir le lendemain sur Moliro.

La Mission de la SADC devra visiter Kibanga, Kalubamba, Moliro et Pweto, 4 localités du côté congolais et Tshibanga, Tshimpunda et Musosa, 3 autres localités du côté zambien.

La Délégation de la SADC arrive pour décanter la crise qui a éclaté en mars 2020 entre la RDC et la Zambie à la frontière  de Moliro. Les deux pays sont parvenus à déployer des hommes et du matériel militaire  dans la zone prêts à passer à l’affrontement.

Lire aussi sur radiookapi.net: