Politico.cd : « RDC : Néhémie Mwilanya rend visite à Vital Kamerhe à Makala, sur fond de son procès en appel et des tensions entre Tshisekedi et Kabila »

Revue de presse de ce lundi 27 juillet 2020

Deux sujets sont principalement commentés par la presse kinoise. La visite de Néhémie Mwilanya au prisonnier Vital Kamerhe  ainsi que l’ultimatum de la SADC à l’endroit de l’armée zambienne de quitter la RDC dans sa partie de Moliro

Politico.cd évoque la visite effectuée le dimanche 26 juillet 20 par le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, à Vital Kamerhe à la prison centrale de Makala où ce dernier est emprisonné depuis le 08 avril dernier. Il s’agit d’une visite de compassion et d’encouragement à Vital Kamerhe, au CPRK. Une journée dominicale très symbolique pour les deux leaders politiques, rapporte politico.cd citant le FCC via une publication sur Twitter.

Selon ce media en ligne, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi et le coordonnateur du FCC ont échangé sur « l’état de la coalition » au pouvoir, revenant notamment sur les derniers bras de fer opposant la coalition de Joseph Kabila au président congolais. « C’est une visite qui nous a agréablement surpris. Nous sommes une même famille au pouvoir. Et c’est toujours bien de voir des actes de bonne foi de la part de nos alliés, même si, dans notre propre coalition CACH, personne n’a montré ce bon cœur », explique de son côté un proche de Vital Kamerhe, affirme Politico.cd.

Au sujet de la même visite, Forum des as parle des «  dessous de la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe » en s’interrogeant si la sentence du procès en appel va-t-elle donner lieu à une recomposition du paysage politique congolais ?

« C'est tout l'enjeu de ce procès qui n'est pas que judiciaire. Pour ne pas dire politique. Peut-être même aux yeux de certains avant tout politique », souligne Politico.cd avant d’ajouter que « plus de 3 mois après l'embastillement de Vital Kamerhe, l'on commence à voir des personnalités autres que celles de son parti défiler à Makala. Ça ne devrait rien devoir au hasard. Et à la veille du procès en appel au cours duquel s'offre une énorme surprise. Tout indique que sauf surprise, le verdict du premier degré va être au minimum reconduit. »

Ouraganfm.cd : « Après l'abbé Nshole, Néhémie Mwilanya était chez Kamerhe à Makala »

Ce media en ligne affirme que « le prisonnier VIP Vital Kamerhe ne cesse de recevoir les visiteurs de marque dans sa cellule à la prison centrale de Makala. Après le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, c’était le tour du coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya. » D’après Ouraganfm.cd, « Néhémie Mwilanya ne peut oser rencontrer Kamerhe sans son autorisation [de Kabila]. Dans pareil cas, il y a toujours un message à passer », précise-le media

Cependant ajoute-il, « il est exclu à ce stade tout ralliement de l’UNC au FCC », rapporte Ouraganfm citant un proche de Kamerhe.

 

Conflit frontalier Zambie – RDC

Forum des as signale un ultimatum de la SADC à l’endroit de l’armée Zambienne de quitter le sol congolais.

D’après ce journal, « au regard d’un ultimatum qui expire le 1er aout courant, l’armée zambienne a sept jours pour évacuer ses troupes du territoire congolais qu'elle occupe illégalement depuis le mois de mars dernier. »

Forum des As confirme que la décision émane de la Communauté des États de l'Afrique australe (SADC). « Saisie par Kinshasa, l'organisation sous-régionale a dépêché une délégation d'experts civils et militaires dans la province du Tanganyika, à l'est de la RDC, pour trouver une solution à ce différend frontalier opposant le Grand Congo et la Zambie. A l'issue de sa mission, la SADC a attesté que les localités de Kibanga et de Kalubamba font bel et bien partie de la RDC. L'armée zambienne a désormais une semaine pour évacuer ces villages qu'elle a envahis. »

« Pour le Président Félix Tshisekedi, les Africains unis et rassemblés pour relever des défis est une initiative à encourager » souligne Forum des as.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner