Ouraganfm.cd : « La reprise des classes fixée au 03 août uniquement pour les classes terminales ( Primaires et Humanités ).»

Revue de presse de ce mardi 28 juillet 2020

L’annonce de la reprise progressive des enseignements dans l’enseignement primaire et secondaire et au niveau des universités occupe une place majeure dans la presse parue ce mardi 28 juillet 2020

Le Ministre de l’EPST, Willy Bakonga a présenté lundi 27 juillet 20 à la presse à Kinshasa le nouveau calendrier réaménagé, note Ouraganfm.cd

Le nouveau calendrier ne concerne dans un premier temps que les classes terminales (sixième primaire et quatrième des Humanités (sixième secondaire). Au total, seuls deux millions 300 mille (2.300.000) élèves sont concernés par la reprise des cours sur une population scolaire estimée à 26 millions élèves sur toute l’étendue du pays, rapporte Ouraganfm.cd citant le ministre de l’EPST avant d’ajouter que « pour les autres classes, le gouvernement étudie encore les modalités de reprise. »

Le media précise aussi que le Ministre Bakonga a envoyé une circulaire aux gouverneurs des provinces mettant l’accent sur les mesures barrières à observer scrupuleusement :

Respect de la distanciation physique ;
Lavage obligatoire des mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances… ;
Prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce, avant l’accès dans l’enceinte de l’école ;
Port obligatoire du masque.

Au sujet de la rentrée des enseignements, Forum des as confirme : « ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE. " Pas d’année blanche ", assure le Gouvernement .»

Le journal revient sur calendrier donné par le gouvernement faisant mention de la reprise à partir du 3 août, dans les classes de l'enseignement primaire et secondaire, et le 10 août pour les terminales, les promotions à faibles effectifs à l'Université.

Ce qui met fin ajoute le journal au doute, souligne-t-il.

« Les enseignements vont reprendre alors que la maladie est toujours présente », s’inquiète Forum des as.

A cet effet, Willy Bakonga appelle les gouverneurs de provinces à veiller à une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires. « Entre autres, le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire des mains à l'entrée comme à la sortie des écoles, mais aussi le prélèvement de la température et le port obligatoire des masques. »

Pour sa part, le VPM Gilbert Kankonde rassure qu’” il n'y aura pas d'année blanche " dans le secteur de l'enseignement.

« Tout est mis en place pour que cette année puisse compter pour nos enfants. Les services spécialisés sont en train de travailler pour essayer d'accommoder le calendrier académique de sorte que ce qui peut être repris soit récupéré », rapporte Forum des as

« Reprise des cours : le Tenafep aura lieu du 13 au 14 août et l’Exetat du 24 au 27 Août 2020 », précise Cas-info.ca

 

« La participation au tenafep est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques. Tandis que ceux des écoles privées agréés payeront les frais de participation qui sont déjà fixés par arrêté des gouverneurs des provinces », rapporte le media citant le ministre d’État en charge de l’Epst, Willy Bakonga.

Enfin, 7sur7.cd note à ce sujet que « L'objectif du ministère est qu’aucun cas de Covid-19 ne soit enregistré dans les écoles. »

« Willy  Bakonga invite donc "les acteurs éducatifs, chacun dans le rayon de ses responsabilités à prendre toutes les dispositions qui s'imposent, pour garantir aux élèves une reprise des cours sécurisée dans un environnement protecteur », ajoute 7sur7.cd avant de noter que l'UNIKIN confirme la reprise progressive des enseignements à partir du 10 août 2020

D’après 7sur7.cd, un communiqué du professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi précise que la programmation des enseignements sera faite progressivement par voie d'affichage par les doyens des facultés, en commençant par les classes terminales et les promotions à faibles effectifs.

« Il informe la communauté universitaire que les activités administratives et académiques autres que les enseignements reprendront dès le 03 août 2020 au sein de cet alma mater. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner