RDC : la rentrée scolaire renvoyée au lundi 10 août 2020

Initialement prévue pour lundi 3 août, la reprise de cours est reportée pour lundi 10 août 2020 sur toute l’étendue de la République. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, l’a annoncé vendredi 31 juillet 2020.

Les raisons d’ordre technique et administratif justifient ce décalage, a ajouté le ministre, sans plus de précisions, sur son compte Twitter officiel. Il précise tout de même que le personnel administratif devra reprendre le service le 3 août dans les écoles.

Mbandaka se prépare

A quelques jours de la réouverture des écoles, les préparatifs vont bon train dans la plupart des écoles publiques ou privées de Mbandaka dans l’Equateur.

Dans plusieurs écoles visitées vendredi 31 juillet à Mbandaka, le calme qui régnait pendant l'état d'urgence sanitaire n’est plus au rendez-vous.

A l'Institut Wangata, au centre-ville, les élèves finalistes apprenaient déjà le remplissage de grille électronique. C’est la même situation au Widal School, un complexe scolaire privé. Son coordonnateur, Alain Ngbondu, affirme que « tout est fin prêt. »

Le Directeur provincial de l'EPST/Equateur, Hervé Mungeta, qui faisait la ronde des écoles assure que la rentrée sera effective à la date que les autorités auront fixée.

Les écoles sont tenues de faire appliquer les mesures barrières, souligne M. Mungeta.

Il annonce que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a promis son appui avec quelques matériels pour faire respecter les gestes barrières. Cet appui sera aussi apporté aux écoles qui n’ont pas de frais de fonctionnement.

Butembo : rentrée hypothétique

A Butembo et ses environs, certains parents se disent prêts à envoyer leurs enfants, à condition que ces dernières respectent les mesures barrières. Ce qui fait douter certains observateurs de l’effectivité de la reprise des cours dans cette ville.

Quant aux préparatifs dans les établissements scolaires, là encore les réactions divergent. Dans certaines écoles privées, tout est déjà prêt pour accueillir les élèves le lundi.

Cependant, certaines écoles publiques disent ne pas être capables de donner les masques aux élèves tel que recommandé.

Malgré la mobilisation des uns, certains enseignants ne se voient pas rentrer à l’école ce lundi pour enseigner.

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu a quant à lui, appelé tous les élèves finalistes à se présenter dans leurs écoles. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner