Haut Katanga : l’école primaire de Kapampa/ Pweto réhabilitée par le HCR

Le Haut-commissariat des nations unies bureau de Kalemie a remis ce vendredi  31 juillet dans le territoire de Pweto, province du Haut Katanga les clés des bâtiments de l’école primaire Kapampa. Une école qui accueille les enfants retournés des camps de réfugiés en Zambie.  L’ouvrage a été  construit en quatre mois pour un  coût total de 110.000 dollars.

Il s’agit précisément de deux bâtiments de cinq salles chacune, soit huit salles de classe, une salle pour enseignants et un bureau pour le directeur, tous équipés. A cela s’ajoute les sanitaires ainsi qu’un puits de forage.

Le village Kapampa est situé à une cinquantaine de kilomètres de Pweto centre dans le secteur Mwabu. Elle existe depuis bientôt deux ans et compte  plus de 700 élèves.  Certains d’entre eux sont des retournés qui avaient fui les exactions que le territoire de Pweto avait connu. Pour Maurice Moussarouvi, le chef de la sous délégation du HCR dans l’ex-Katanga, cet ouvrage permet une cohabitation pacifique entre les autochtones et les enfants venus des camps des réfugiés en Zambie. Pour sa part l’administrateur du territoire de Pweto Derby Lumbwe a demandé aux responsables de cette école ainsi qu’aux élèves de bien entretenir cet ouvrage qui est d’une grande importance pour l’encadrement de la jeunesse de cette entité. A noter que ces élèves viennent non seulement du village Kampampa mais aussi d’autres villages avoisinant.

Les enseignants de cette école ont profité de cette occasion pour plaider auprès  des autorités pour leur mécanisation car depuis la création de cet établissement scolaire ils n’ont jamais été payés. Conséquence, par moment ils sont obligés d’abandonner leurs élèves afin d'aller faire les champs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner