Kinshasa : le panier de la ménagère ne suit pas la baisse du dollar face au Franc congolais


Un dollar américain se changeait à 1700 Francs congolais, 1 500 pour les uns, et pour les autres 1 400, voire 1 300  Franc congolais ce lundi 3 août, dans la partie Ouest de la ville-province de Kinshasa. 

Cette brusque appréciation de la valeur du Franc congolais est diversement commentée au sein de l'opinion publique. Les Kinois sont partagés entre satisfaction et inquiétude parce que les prix des produits première nécessité n'ont pas baissé.   

Aucun tableau n’affiche le taux du jour, tout se négocie de bouche à l’oreille entre le cambiste et la personne détentrice de dollars qui vient chercher le Franc Congolais.  

 Les cambistes les plus sollicités sont ceux qui proposent 15.000 Francs Congolais pour 10 dollars américains.  

Néanmoins, les prix des denrées de première nécessité n'ont pas baissé. A l'exemple d'un paquet des lingettes "Moby bébé" qui se vend dans un supermarché toujours à 7400 Francs congolais au lieu de retrouver le prix de 5 200 FC d'avant la hausse du dollar.   

Le même constat est fait chez les opérateurs de téléphonie cellulaire où 100 unités de communication coûtent toujours 2 200 Francs congolais pour une valeur de 1 dollar américain. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner