Reprise des cours dans les écoles : les conditions hygiéniques et les finances inquiètent les parents


A quelques jours de la reprise des cours dans les écoles pour les finalistes des cycles primaire et secondaire, plusieurs parents s'inquiètent notamment pour la santé de leurs enfants.

Selon la dernière annonce du ministre de l’EPST, les finalistes du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école, le lundi 10 août.

Pendant cette période, ils auront à passer leurs épreuves de fin de cycle.

Après plus de 4 mois passés à la maison, les parents et élèves se préparent pour cette reprise des cours.

Du côté des parents des finalistes, les préoccupations divergent. Elles vont de la nécessité des révisions des matières avant les tests, aux finances.

"D’autres enfants ont vraiment oublié les matières étudiées. Par rapport aux premières semaines, si on peut réviser la matière et puis continuer", a déclaré un parent interrogé par Radio Okapi.

Pour l'autre parent, l'inquiétude demeure sur la santé de ces finalistes avec cette pandémie:

"Qu’on veille du coté hygiène, qu’il y ait des dispositifs de lavage des mains pour que les enfants ne tombent pas malades".

L'autre encore, les modalités pour payer les frais scolaires posent problème : " Pour ce qui est des frais, qu’on nous accorde un peu de temps. Si dès le départ on exige les frais, cela sera difficile pour nous".

Du côté des élèves, l’inquiétude est plutôt liée au temps imparti pour préparer les examens. Ce qui crée une certaine incertitude.

"La reprise des cours après 4 mois à la maison c’est un peu lourd. On attend seulement. C’est vrai que je suis un peu stressée. On va seulement étudier pour préparer cet examen qui est un pas vers l’université...Vu qu’on a fait 150 jours à la maison, il faut qu’on nous laisse aussi un peu de temps qu’on se prépare. L’horaire-là, qu’après une semaine la dissertation, après une semaine l’Exetat c’est un peu compliqué. Il y a d’autres écoles, comme nous par exemple, nous n’avons même pas étudié la dissertation, avant la fermeture des écoles", a déclaré une finaliste.

D’après le calendrier réaménagé le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) est prévu du 13 au 14 août .

Les hors session de l’examen d’Etat, la semaine du 17 au 22 août. La session proprement dite, du lundi 24 au jeudi 27 août.

Mais ces dates pourraient être décalées puisque la reprise des cours intervient désormais la semaine prochaine.

Une commission technique y travaillerait déjà, d’après des sources du ministère de l’EPST.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner