Nord-Kivu : les élèves de Beni dans la rue pour réclamer la reprise des cours

Une centaine d’élèves de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont organisé une marche pacifique lundi 3 août, à travers les grandes artères de la ville. Ils réclament la reprise des cours ce mardi 4 août pour toutes les promotions sans distinction. Dans leur mémorandum lu par le coordonnateur des comités d’élèves de Beni, Mixom Muhindo, ces élèves s’opposent à la reprise sélective des cours aux seuls finalistes. Ils estiment que cette décision ne se justifie pas.  

Ils recommandent au gouvernement de la république, l’annulation de la décision de la reprise des cours exclusivement aux élèves finalistes. 

« Venons auprès de vous gouvernement de la RDC vous rappeler les faits suivants : l’urgence de reprendre les cours dans toutes les écoles à partir de ce mardi 4 août, car étant sûr que le Coronavirus ne présente pas un danger pour les élèves uniquement, tous les malades et leurs contacts ayant déjà été identifiés étant en cours de prise en charge médicale. Rien ne rassure scientifiquement que seuls les finalistes à qui vous accorder de reprendre les cours ne peuvent pas se faire contaminer dans les écoles », argumente Mixom Muhindo. 

Il ajoute : 

«  Ils peuvent l’être entre eux et ensuite le faire pour les membres de leurs familles dont les enfants fréquentant les classes montantes. Nous sommes déterminés à faire les premiers pas et vous recommandons d’annuler votre décision de report de la reprise des cours exclusivement aux finalistes le 10 août et de soutenir la reprise des cours pour tout autour de ce mardi 4 août ». 

La marche des élèves de la ville de Beni est partie du stade Kimbangu, dans la commune Bungulu pour chuter à la mairie de Beni. Sur place, ils ont lu leur mémorandum qu’ils ont déposé au maire intérimaire.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner