Tanganyika : des maisons pillées avant le retrait des troupes zambiennes de Kalubamba et Moliro


Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, Lambert Kipuyu, a confirmé mercredi 5 août le départ des troupes zambiennes de la localité de Kalubamba et du côté du groupement Moliro.

Le ministre, qui s'exprimait sur la station locale de la RTNC, n’était pas en mesure de dire immédiatement si toutes les troupes avaient effectivement traversé la frontière pour rentrer dans leurs pays.

« Ils se sont retirés de Kalubamba, Libondwe et Minyenye aussi. Toutes les maisons de Kalubamba, Libondwe ont été gravement pillées, les moulins, les boutiques, tous consorts. Mais présentement hier (mardi) nous les avions aperçus au niveau de Kanyungo en allant vers la frontière Kibanga », a déclaré Lambert Kipuyu.

Pour lui, ces troupes se trouvent presentement vers la frontière Kibanga, toujours côté congolais :

« Ils étaient de l’autre côté en allant vers Kibanga à la frontière. Mais chose étonnante, nous avons aperçu la borne au niveau de la montagne Kibimbye, alors à 300 mètres en allant vers de l’autre côté vers Kibanga, c’est de là que nous avons aperçu les militaires zambiens. Les bornes placées au niveau de Kibimbye, je ne sais pas c’est cette borne-là qu’avaient placée les autorités de la SADC ou ce sont les zambiens qui ont placé cette borne-là. Alors que nous savons que la limite est placée à Kibanga, ce n’est pas Kibimbye comme nous le voyons pour le moment ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner