Covid-19 en Ituri: le laboratoire de test de Bunia n'est pas opérationnel depuis 10 jours

Le laboratoire de Bunia pour le test de coronavirus n’est pas opérationnel depuis environ dix jours. Le ministre provincial de la santé, Patrick Karamura affirme qu’il est difficile d’identifier les cas positifs pour contenir cette maladie. Le ministre indique que vingt et une  personnes qui ont présenté des symptômes de la Covid-19 sont admises au centre de traitement en attendant les résultats des échantillons qui ont été envoyés à Kinshasa. Il lance une alerte aux autorités compétentes pour une bonne gestion de cette crise sanitaire en Ituri ou cette pandémie prend de l’ampleur.   

Selon Patrick Karamura, c’est la cartouche de l’imprimante de test qui est épuisée. Il affirme avoir déjà alerté l’équipe nationale de riposte mais cette pièce tarde à venir depuis dix jours.

Le ministre déclare que pour l’instant, il est difficile de déterminer les cas positifs qui vont continuer à propager cette pandémie dans la province. Il affirme qu’à Lolwa, à environ 100 kilomètres au sud de Bunia, un habitant a présenté des signes de la Covid-19. Ce dernier, est pris en charge sans avoir passé le test.

A Bunia, vingt et une personnes ont également manifesté les symptômes de cette pandémie sont admises à l’hôpital toujours sans résultat.

Le ministre provincial de la santé plaide pour une intervention urgente en vue de juguler cette pandémie en Ituri qui a déjà enregistré soixante-trois cas positifs et plus de cinq cents cas contacts dont les échantillons ont été prélevés.

La ville de Bunia est considérée comme l’épicentre de cette pandémie avec 51 cas positifs. Face à cette situation, le gouvernement provincial a rendu obligatoire depuis jeudi dernier le port des masques, mesure qui est très peu respectée par la population.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner