Nord-Kivu : plusieurs déplacés sans assistance enregistrés à Eringeti


Des déplacements de populations sont observés dans la localité d’Eringeti, située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces personnes fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais des ADF dans certaines localités du groupement Bambuba-Kisiki.

Selon le délégué du gouverneur à Eringeti, Sadiki Mbafumoja, c'est depuis le jeudi 6 août que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des opérations militaires contre les positions des rebelles ougandais localisées à plus au moins 4 Km au Nord-Est d’agglomération de Kainama.

Plusieurs localités qui jusque-là étaient sous contrôle de ces rebelles ougandais, sont désormais passées sous contrôle des FARDC après de violents combats, ajoute-t-il.

Ces affrontements se sont poursuivis même le dimanche 9 août sur la crête de Mavume, toujours dans le groupement Bambuba-Kisiki. Comme conséquence, la population de cette contrée se déplace en masse vers Eringeti où elle se trouve dans des familles d’accueil, mas sans aucune assistance.
« C’est compliqué ! vous savez ici chez nous il n’y a pas même des Ongs qui arrivent ici pour l’assistance de ces déplacés. Nous sommes là et ils restent toujours dans des familles d’accueil. Nous continuons à faire des alertes au niveau des humanitaires », a déclaré le délégué du gouverneur à Eringeti qui plaide pour une assistance humanitaire à ces déplacés.
 
Sadiki Mbafumoja ajoute enfin que le comité local des déplacés à Eringeti a déjà commencé l’identification de ces déplacés, en attendant une quelconque assistance de la part du gouvernement et de ses partenaires humanitaires.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner